La recherche de fuite par un plombier professionnel

Illustration d'une fuite d'eau

Qu'est-ce qu'une fuite d'eau ?

Une fuite d'eau peut-être invisible, provoquer un dégât des eaux dans votre domicile et/ou chez votre voisin. Elle peut aussi simplement être au goutte à goutte. Dans le cas d'une fuite visible, elle arrive le plus souvent sur la robinetterie, vos arrivées d'eaux, votre chaudière et ballon d'eau chaude. Si votre fuite d'eau n'est pas visible, nous disposons du matériel adéquat. Cette fuite peut venir d'une tuyauterie passant dans vos murs. Dans tout les cas nos plombiers professionnels sauront trouver l'origine de la fuite et y remédier.

Illustration machine à ultrasons

La détection par ultrasons

La recherche par ultrasons, est basée sur la détection sonore, chaque fuites d'eaux émettent un son perceptible par une machine à ultrasons. Cette technique permet une recherche de fuite au travers d'éléments solides.

Illustration d'une caméra thermique

La détection par caméra thermique

Comme son nom l'indique, la caméra thermique permet de visualiser toutes les pertes de chaleurs de vos canalisations et donc déduire d'une fuite. On y voit sur l'écran la température ainsi que la dispersion de celle-ci. Cet outil est très efficace pour la détection de fuite sur tout types de canalisations, de radiateurs et même de planchers chauffants.

Photo utilisation de fluorescéine

La détection avec Fluorescéine

La fluorescéine est une colorant qui permet de colorer l'eau en jaune/vert lorsque celle-ci est en contact avec de l'air. Ce traceur est fréquemment utilisé dans la recherche de fuite d'eau, il est également non nocif pour l'environnement, peut être utilisé sur tout type de canalisation et ne laisse aucune trace. Un rinçage à l'eau claire suffit.

Illustration fuite gaz traceur

La détection par gaz traceur

Mélange d'azote et d’hydrogène, le gaz traceur est non nocif pour l'environnement, inodore et incolore. Cette méthode de détection consiste à injecter ce gaz dans une canalisation et de la mettre sous pression. Le gaz étant plus léger que l'eau donc si une fuite est présente celui-ci va s'échapper de manière verticale. Un appareil de mesure prévu à cet effet détecte alors le gaz qui remonte jusqu'à la surface. Cette technique de détection de fuite d'eau n'est utile que pour une fuite dans le sol.

Illustration fuite d'eau

Vers quelle méthode s'orienter ?

Vous avez une fuite d'eau mais vous ne pouvez pas déterminer son origine ?
Seul un plombier professionnel saura y remédier. En fonction de son diagnostique il s'orientera vers une technique de détection choisie méticuleusement. Celle-ci sera déterminante pour la réparation de votre fuite d'eau.



Formulaire de contact