Installation ballon d'eau chaude
Comment fonctionne un ballon d'eau chaude ?
Le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude est très simple. Un réservoir ( cuve ) rempli d'eau est chauffé par une résistance qui est plongée dans l'eau. Un thermostat permet l'arrêt de la chauffe selon la température maximale choisie.
Deux types de résistances électriques :
- Ballon à résistance blindée : équipé sur la plupart des ballons d'eau chaude d'entrée de gamme. Cette résistance est en contact direct avec l'eau. La chauffe est donc maximale. Malheureusement, ce contact direct avec l'eau lui offre un avantage mais également un gros inconvénient si l'eau de votre région est calcaire, car celui-ci la recouvre assez rapidement d'une épaisse couche de tartre. De plus en plus de temps est alors nécessaire pour chauffer l'eau et la quantité d'eau chaude disponible se trouve alors diminuée.
- Ballon à résistance stéatite : Celle-ci n'est pas en contact direct avec l'eau et démontable sans vidanger le ballon. Le problème d'accumulation de tartre est alors éliminé. Ce système se révèle néanmoins un peu plus onéreux qu'un ballon à résistance blindée.
Tarifs et caractéristiques :
Qu'il soit à résistances blindée ou à résistance stéatite il faut compter entre 150 et 650 euros. Ils peuvent être verticaux ou horizontaux, d'une capacité de 50 à 300 litres. D'une manière générale, 50 litres suffise pour deux personnes et 200 litres pour quatre.
Installation de votre ballon d'eau chaude
La pose de votre ballon n'est pas une opération anodine et nécessite des compétences particulières que seul un plombier professionnel est en mesure de maîtriser. Une mauvaise manipulation de votre part endommagerait votre habitation.
Nos plombiers pourront vous conseiller dans votre choix de ballon d'eau chaude en fonction de votre consommation. Nous sommes également capables de vous proposer des solutions d'intégration esthétique de votre ballon d'eau.
Formulaire de contact