Radiateur électrique : les différents modèles

Photo radiateur convecteur

Les différents types de radiateurs électriques

Il existe trois types de radiateurs électriques, chacun d'eux présente des caractéristiques bien définit.

Le radiateur à accumulation est comme son nom l’indique un accumulateur d'énergie. Grâce à un matériau réfractaire il emmagasine l'énergie et la redistribue pendant les heures creuses. Malheureusement ce type de radiateur est souvent trop lourd et offre de moins bonne performance qu'un radiateur rayonnant.
Le radiateur convecteur est ce qu'il y a de plus répandu de nos jours. Celui-ci réchauffe l'air de la pièce grâce à une résistance. De l'air arrive par le bas, se réchauffe en passant au travers de la résistance et ressort ensuite par le haut. C'est une technologie de conception simple mais elle se révèle pas très économique notamment au niveau de la consommation d'électricité.
Enfin, le radiateur rayonnant. Celui-ci fonctionne à l’aide de plusieurs plaques chauffées par une résistance électrique. Ces plaques une fois chauffées diffusent la chaleur dans toute la pièce. Ce type de radiateur est également appelé radiateur à inertie.

Photo sèche serviette

Le sèche serviette

Le sèche serviette est utilisé aujourd'hui comme un radiateur, il est constitué de plusieurs tubes qui emmagasine de la chaleur et la disperse sur le châssis permettant alors de sécher une serviette mouillée et de chauffer votre salle de bain.
Les sèches serviettes peuvent être de différentes matières (aluminium, acier, cuivre, etc.)et sont pour les meilleurs dotés d'une puissance moyenne de 100W. Ils peuvent êtres équipés d'une minuterie et d'un programmateur pour les plus chers. De plus, ils sont peu coûteux, performants et assez faciles à poser.

Photo thermostat radiateur

Vos radiateurs électriques peuvent être sujet à plusieurs types de panne

Il est possible que vos radiateurs tombent en panne suite à une fuite de fluide, ceux-ci ne diffusent alors plus la chaleur comme il se doit et leurs réparations sont nécessaires. Ce type de panne n'est pas rare sur les radiateurs contenant un fluide. De plus, il est récurrent de voir le robinet calorstatique bloqué ou fonctionnant moins bien après une durée moyenne d'environ 5 ans, nécessitant alors son remplacement.
Les grilles de radiateur quant à eux sont souvent sujettes à un excès de poussière provoquant diverses pannes et empêche une diffusion correcte de la chaleur. Il est important de régulièrement purger vos radiateurs à eau afin de diminuer les risques de panne, en effet un radiateur n'ayant jamais été purgé peu endommager celui-ci et le rendre hors d'usage définitivement.

Réparation d'un radiateur électrique

Réparer ou remplacer un radiateur hors d'usage ?

La réparation ou le remplacement d'un radiateur dépend du type de panne subit. Pour bien faire, il faudrait remplacer ses radiateurs avant la fin de leur "cycle de vie", ce que personne ne fais malheureusement. Un radiateur ayant une durée de vie de 5 ans devrait même être remplacé un an plus tôt car celui aura déjà perdu plus de la moitié de son rendement.
Cependant, le remplacement de votre radiateur n'est pas forcément systématique, en effet de légères pannes tel qu'un panneau rayonnant endommagé, un robinet défectueux ou une fuite d'eau peuvent être réparés sans replacement du radiateur. Seul un électricien professionnel est le plus à même de poser un diagnostique précis sur la nature de votre panne, d'y remédier et de vous conseiller.

Photo chauffage électrique

Remise aux normes de vos radiateurs électriques

Pour une remise aux normes de vos appareils de chauffage, nous vous conseillons fortement de faire appel à un électricien expérimenté, notamment lorsque vous rencontrer des pannes de chauffage récurrentes. Les normes sont aussi très exigeantes en ce qui concerne les radiateurs, ceux-ci doivent appartenir à une classe (1, 2), certifiés CE ou NF et des indices de protection pour l'eau (IP) ou contre les chocs (IK). Les câbles électriques qui alimentent les radiateurs sont eux aussi soumis aux normes électriques. L’électricien qui effectuera une remise aux normes de votre salle de bain par exemple, devra tenir compte de la norme NFC 15-100 qui oblige une certaine distance entre un point d'eau et une source électrique.



Formulaire de contact