La rénovation électrique par Domicile Service

Illustration travaux électriques

Quand effectuer une remise aux normes électriques ?

Les normes électriques sont en constantes évolutions, améliorant toujours plus la sécurité de votre habitation. Une habitation construite en 1990 dispose d'une installation électrique complètement dépassée. En effet celle-ci ne dispose pas de disjoncteur différentiel résiduel (appareil relié à la terre) indispensable pour assurer une protection des personnes. La section des câbles n'est plus conforme à l'utilisation électrique, ceux-ci chauffent, fondent et peuvent provoquer un incendie par court-circuit. D'où la nécessité d'avoir une installation électrique moderne et installée par des professionnels du métier.

Composant électrique

Les normes électriques

Dans un soucis de sécurité maximale, il convient de respecter les normes de sécurité électrique en vigueur. Les normes imposent de nombreuses règles, elles s'appliquent majoritairement aux composants électriques, aux gaines et aux câbles. Ces normes permettent également de déterminer un nombre minimum de prises par pièce.

Risque électrique

Les risques d'une installation électrique non conforme

Votre installation n'est pas aux normes, vous êtes donc sujet à deux types de risques électriques.
Le premier est une atteinte à la personne par contact direct ou indirect avec une surface nue sous tension. En fonction de l'intensité reçue l'on peut soit ressentir une faible décharge et lâcher prise comme par réflexe (électrisation) ou alors l'intensité reçue est élevée et provoque une paralysie des muscles et le lâché prise est alors impossible. Un ampère suffit pour tuer un homme d'arrêt cardiaque (électrocution).
Le deuxième type de risque électrique touche les biens. Une demande trop importante d'électricité sur une installation non conforme provoque une sur-intensité. Les câbles chauffent, la gaine fond et font court-circuit. Beaucoup d'incendies se déclarent ainsi.

Diagnostique électrique

Réalisation d'un diagnostique par un électricien dans Paris

Une rénovation électrique ne s'improvise pas, un diagnostique doit être fait au préalable par un électricien professionnel. Ce diagnostique est centré sur la sécurité des personnes et aura comme but de déterminer ci tel ou tel élément de votre installation électrique présente des risques pour la sécurité des habitants. En effet, un professionnel vérifiera la présence d'une terre sur tous vos luminaires ainsi que sur toutes vos prises, indispensable pour une sécurité maximale. Si celles-ci sont présentes il effectuera avec son appareil de mesure (contrôleur d'isolement) un contrôle pour s'assurer que votre installation se comporte correctement (temps de déclenchement) en simulant un défaut sur une prise par exemple. Nos techniciens sont également équipés d'une caméra thermique permettant une détection rapide d'éventuelles sources de chaleurs anormale provoquée par une installation électrique. Comme par exemple une connection mal serrée, un disjoncteur défaillant,cet appareil est également très utile pour la recherche de panne.
Pour finir,une fois que la batterie de tests effectués par un de nos électriciens est terminée, celui-ci vous fournira son compte rendu sur le ou les éventuels organes électriques à remplacer avec un devis détaillé dont le prix indiqué est un prix définitif.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact.



Formulaire de contact